Historique

André et Georges Romailler s’unissent pour reprendre l’atelier mécanique Walther frères à Boudry. Après une année d’activité les deux frères décident de déplacer leur production à Yverdon, rue Cordey 24. La fabrication de presses à main et de burettes à huile en laiton occupe principalement leurs journées. Ces burettes équiperont les vélos de l’armée et seront livrées jalousement emballées, pièce par pièce, afin d’éviter de les rayer. Une autre activité s’ajoute bientôt à la précédente: les câbles de vélos revendus aux grossiste.

Dès 1953, les pièces originales de motos étant onéreuses, les frères Romailler décident de fabriquer des pièces qui leur serviront de base à la réparation des motos célèbres de l’époque, soit les AJS, Matchless et Norton. L’entretien des motos de compétition nécessite des mises au point et des essais, le virus arrive:
en 1955, les deux frères se lancent à leur tour dans la compétition. Sur des motos reprisent à des clients, Georges opte pour les courses de Motocross sur Zundapp, tandis qu’André pratique les courses sur gazon au guidon d’une Maico. Sur les conseils de Georges, Zundapp développe une série de prototypes dont l’un lui sera confié. Le palmarès est incroyable: en 1957 Georges devient vice-champion suisse sur une 250 cc, peaufinée à Yverdon.

Convoqué en Allemagne pour essais d’un prototype, il en tirera le meilleur soit le titre national en 1958. De son côté, André sortira 7 titres de Champion Suisse: dans les catégories 125, 250 et 350 cc. Lors de compétitions communes, il n’est pas rare de voir les deux frères se « tirer la bourre ». En 1965, après 10 ans de Motocross, Georges prend le virage des courses de côte. Les premières Suzuki arrivent sur le marché et se révèlent plus performantes que les machines européennes.
En 1968, à la suite de diverses modifications dont l’alésage, ceci afin de concourir en catégorie 350 cc, le titre de Champion Suisse Route lui est acquis.

Le flambeau compétition est repris en 1971 par Claude-Alain qui, 14 années durant pratiquera le Motocross dans les différentes cylindrées. Il sera le premier pilote Suzuki Motocross en Suisse. Il participera aux Championnat d’Europe, puis du Monde et sera même, durant une année, pilote d’usine chez Aprilia dans le cadre des Championnats du Monde 125 cc. Son frère Patrick évoluera en compétition route en 1972 sur une Suzuki. Le côté sportif ne s’arrête pas là: des pilotes Motocross de la région de niveau International tels que: Martial Guignet; Gérald Auberson; Clyves Fawer; Michel Ménétrey; Frédéric Rouiller; les frères Nicolets; etc. ont pu compter sur l’appui de la maison Romailler. Cet appui fût même international, puisque des pilotes célèbres de Supercross, tels que Larry Ward et Guy Cooper, ont été équipés et ont vaincu sur des SUZUKI-ROMAILLER à Genève.David, Claude-Alain, Coralie

La famille Romailler était aussi l’un des maillons essentiels de l’organisation des Super-Cross d’Yverdon-les-Bains, ainsi que de certains Motocross. Toute cette expérience est à la disposition des clients voulant se faire plaisir au guidon d’un deux roues ! Romailler S.A. représente les marques suivantes:

  • Aprilia : scooters, motos route et enduro
  • Suzuki : scooters, motos route, enduro et motocross de 50 à 1500 cc
  • Peugeot : vélos, vélomoteurs et scooters

Les vélos ont également la part belle, jugez-en:
Giant; Peugeot; Ramirez; Mongoose; BC; les vélos de descente Sintesi; etc.
Un grand choix d’habillement, de casques et d’accessoires est également à votre disposition avec:
UFO; Tecnosel; Ramirez; Velok; UGD; …

Alors à bientôt au 24 rue Cordey à Yverdon !